La grande famille de Périgord-Québec par Jacques Boujou, journal Sud-Ouest (24 mars)
L’assemblée générale de Périgord-Québec s’est déroulée samedi dernier au gymnase de Prigonrieux. C’est le comité de jumelage local, Prigonrieux-Charlemagne, qui a travaillé à la mise en place de l’événement qui a rassemblé près de 80 personnes venues de toute la Dordogne.
Prigonrieux-Charlemagne, présidé par Peter Doyle, vient de fêter son 10e anniversaire et fait preuve d’une belle vitalité. La réunion s’est prolongée par un repas servi à l’espace socioculturel, suivi d’un spectacle avec le slameur périgourdin Jocelyn Dorangeon et la chanteuse québécoise Geneviève Morissette.
Dominique Rousseau, président de France-Québec, qui compte 3 000 adhérents, assistait aux travaux, en présence de Nathalie Trapy et Colette Veyssière, élues régionale et départementale.
12 jumelages, 500 adhérents
Périgord-Québec est riche de 12 jumelages et de 500 adhérents. Le premier signé dans le département était à Lalinde, avec la municipalité de Crabtree en mai 1996, le Pays vernois a suivi. Puis le jumelage de Bergerac à Repentigny a été célébré en mars 1997. Depuis, il y a eu : Les Hauts de Dronne avec Saint-Pardoux-la-Rivière, Saint-Saud-Lacoussière et Sainte-Mélanie en juillet 2003. La Roque-Gageac est jumelée avec Saint-Thomas depuis mai 2005, Montagrier avec Lanoraie depuis octobre 2005, Le Buisson-de-Cadouin avec Sainte-Marcelline, à cette période aussi. Mareuil-sur-Belle est jumelée avec Saint-Frédéric-de-Beauce depuis avril 2010, les communes d’Issac et Bourgnac avec la ville de Chandler, en septembre 2014.
Enfin, un nouveau comité de jumelage est en train d’éclore sur les rives du Dropt, à cheval sur la Dordogne (avec Monpazier, Ribagnac et Rouffignac-de-Sigoulès) et le Lot-et-Garonne (six communes). Les neuf communes rejoindraient Sainte-Marie-Salomé, au Québec, sous la houlette de Pierre Sicaud.
Lors de l’assemblée générale, chaque comité a rendu compte de ses activités. Le conseil d’administration de Périgord-Québec comprend 23 membres. Les nouvelles recrues sont : Gérard Cuomo, Isabelle Denis, Malika Gasc, Bernard Labrousse et Martial Mercier. Autour du président Richard Bourgoing, on trouve Bruno Lesfargues (vice-président de Périgord-Québec, et trésorier de Prigonrieux-Charlemagne), Liliane Bureau (secrétaire générale) et Monique Pierronnet (trésorière).
Diplômes d’honneur
Par ailleurs, quatre personnes ont reçu un diplôme d’honneur : Philippe Venancie (à titre posthume), Didier Lacour (La Roque-Gageac), ainsi que Jacques et Monique Ardouin (Lalinde).
Parmi les activités de Périgord-Québec, il y a l’organisation de la dictée francophone (20 000 jeunes en France). Hier, les scolaires planchaient et aujourd’hui c’est au tour des adultes. Rendez-vous cet après-midi pour tous les volontaires à la salle communale de Peymilou à Prigonrieux, à partir de 14 heures.
Comments