Michel Jean remporte le Prix Littéraire 2020 pour son roman Kukum

Le Prix littéraire France Québec 2020 est attribué à Michel Jean pour son roman Kukum publié au Québec aux Éditions Libre Expression et en France aux éditions Dépaysage.

Michel Jean et son livre Kukum
Photo: Radio-Canada / Vincent Côté

Michel Jean est un écrivain québécois d'origine innu. Il est aussi chef d’antenne, animateur et reporter d’enquête. Son roman Kukum retrace le parcours d'Almanda Siméon, une orpheline qui va partager sa vie avec les Innus de Pekuakami. Amoureuse d'un jeune Innu, elle réussira à se faire accepter. Elle apprendra l'existence nomade et la langue, et brisera les barrières imposées aux femmes autochtones. Almanda et sa famille seront confrontées à la perte de leurs terres et subiront l'enfermement des réserves et la violence des pensionnats. Racontée sur un ton intimiste, l'histoire de cette femme, qui se déroule sur un siècle, exprime l'attachement aux valeurs ancestrales des Innus et au besoin de liberté qu'éprouvent les peuples nomades, encore aujourd'hui.


Les adhérents Périgord Québec peuvent bénéficier d’un prêt du livre sur demande par courriel à communication@perigord-quebec.com


Outre Kukum, deux autres romans étaient en lice: Sauvagines de Gabrielle Filteau-Chiba (XYZ) et Ta mort à moi de David Goudreault (Stanké et Philippe Rey.) Les trois finalistes avaient été sélectionnés par un jury franco-québécois, formé de professionnels du milieu littéraire et de représentants des comités de lecture de la Fédération France-Québec / francophonie.


Le prix littéraire a pour but de souligner l'excellence de l'auteur, mais aussi de faire découvrir la littérature québécoise au public français. En effet, le gagnant du prix à la chance d'embarquer dans une tournée littéraire où il pourra rencontrer des fans, partager son livre, et découvrir les associations locales. Les dates de la tournée 2022 seront annoncées prochainement, pour ne pas les rater, suivez notre page Facebook !