top of page

Lieux de Mémoire

Un peu plus de 270 périgordins ont quitté leur pays pour aller s'installer en Nouvelle-France, aujourd'hui le Québec.

Ces pionniers sont les descendants directs des québécois, francophones d'Amérique du Nord.

Pour souligner chacun de leur départ, Périgord-Québec organise des commémorations dans les communes de la Dordogne, concernées par le départ d'un ou plusieurs de ces pionniers.

Nous travaillons également sur un projet de "Chemin de la mémoire en Périgord" qui devrait voir le jour dans les prochains mois.

Un auteur périgordin, Michel Souloumiac, a fait paraître aux Editions de l'Arah, un magnifique ouvrage "Du Périgord à la Nouvelle France" qui présente les départs de plus de 270 périgordins pour cette Nouvelle-France entre 1640 et 1760.

De plus, grâce à notre relation de proximité avec la régionale "Terres de Provence - Québec" et LDMC Publications -Saint-Canadet, une documentation exceptionnelle en 12 volumes, avec cartes d'accompagnement, abondamment illustrés, sur les lieux de départ de toutes les régions françaises des pionniers de l'Amérique française aux 17ème et 18ème siècle, est disponible à la vente.

Dernière commémoration

La Commémoration "Jean Cousinou" (Jean Cousineau parti en 1688 au Québec) a eu lieu le 8 octobre 2016 à Jumilhac-le-Grand (Dévoilement de plaque).

Pour en savoir plus sur les lieux de mémoire : communication@perigord-quebec.com

bottom of page