Tristan Malavoy, gagnant du prix littéraire 2021

Tous les ans, Fédération France-Québec / francophonie remet un prix à un.e auteur.e québécois.e et cette année le prix est attribué à Tristan Malavoy pour son roman contemporain L'Œil de Jupiter, publié aux éditions du Boréal.

Tristan Malavoy est un écrivain, poète et musicien originaire de Sherbrooke au Québec. Il publie entre 2001 et 2006 trois recueils de poèmes, ainsi qu'un album de poésie chantée en 2006. Et 2012 puis en 2014, il sort deux albums de musiques et en 2015 son premier roman : Le Nid de Pierres.


Le livre pour lequel Tristan Malavoy a remporté le prix littéraire, L'Œil de Jupiter, raconte l'histoire de Simon Venne, quarante-neuf ans, qui vient de démissionner de son poste de professeur au cégep du Vieux Montréal. Ses pas le conduisent à La Nouvelle-Orléans, où, dans un bar du French Market, il fait la connaissance d’une femme qui s’exprime dans un français indéfinissable. Elle s’appelle Ruth. Leurs rencontres, placées sous le signe de l’alcool et du désir, prennent des allures de chassés-croisés où chacun protège ses secrets.


Les adhérents Périgord Québec peuvent bénéficier d’un prêt du livre sur demande par courriel à communication@perigord-quebec.com. Sinon, vous pouvez l'acheter dès maintenant à la Librairie du Québec à Paris (ou en ligne au lien suivant).


Le prix littéraire a pour but de souligner l'excellence de l'auteur, mais aussi de faire découvrir la littérature québécoise au public français. En effet, le gagnant du prix à la chance d'embarquer dans une tournée littéraire où il pourra rencontrer des fans, partager son livre, et découvrir les associations locales. Les dates de la tournée 2022 seront annoncées prochainement, pour ne pas les rater, suivez notre page Facebook !