Article Sud-Ouest 28-09-2018

Mis à jour : 2 oct. 2018

La Dordogne brille à la dictée francophone

par Monique Devezis.


De gauche à droite : Richard Bourgoing, Jean-Yves Champigneul et Thierry Boidé.PHOTO MONIQUE DEVEZIS

Samedi 22 septembre a eu lieu, à la salle culturelle de Villefranche-de-Lonchat, la remise des prix de la dictée francophone de la Fédération France Québec francophonie. Richard Bourgoing, président de Périgord Québec, a ouvert la séance en présence de Thierry Boidé conseiller départemental du canton Pays de Montaigne et Gurson, de trois représentants du conseil d’administration de Périgord Québec, et des participants à la dictée.

Cette dictée francophone, créee en 2001 à l’initiative de l’association France Québec, a pour objectif de sensibiliser le public à la richesse et à la diversité de la langue française. Elle est relayée par les associations régionales et plus particulièrement par Périgord Québec.

Cette année, 218 étudiants et près de 200 adultes ont participé à la dictée en Périgord. En France, l’épreuve a concerné plus de 15 000 scolaires et près de 2 000 adultes.


En Dordogne, c’est sur le canton Pays de Montaigne et Gurson qu’il y a eu le plus de participants avec près de 50 candidats. Pour la première fois, un des fidèles est arrivé second sur le plan national. Jean-Yves Champigneul a reçu de la part de France Québec un diplôme et des produits québécois. Cet ancien professeur de mathématiques, proviseur de lycée à la retraite, est un conteur connu dans le département sous le nom d’Emial.

Richard Bourgoing a tenu à récompenser de la part de Périgord Québec les trois premiers de la dictée : Jean-Yves Champigneul donc, mais aussi Colette Chabrolles et Andrée Picot, en leur offrant un livre de Jean-Paul Pizelle et Romain Belleau, « Jeanne Mance, de Langres à Montréal, une femme bâtisseuse ».


Thierry Boidé et Richard Bourgoing ont rendu hommage à Philippe Venancie, décédé l’an passé, qui aurait été heureux de voir qu’un participant à cette dictée qui lui tenait tant à cœur ait terminé second sur le plan national.

Cette remise des prix s’est terminée autour d’un apéritif et la date de la prochaine dictée a été dévoilée : ce sera le 23 mars 2019.

Périgord-Québec

© 2020 par Mathilde Lafranque 

Mentions Légales

Restons en contact

06 44 09 95 27