Les meilleurs pancakes du monde

Pas besoin de conseils supplémentaires ? Passez directement à la recette en cliquant ici.


Les pancakes peuvent être une excellente façon de démarrer le weekend ou de préparer un petit dej festif. Faciles, rapides, et délicieux, les pancakes sont incontournables !



Que mettre sur vos pancakes ?


La réponse évidente est bien sûr du sirop d'érable. Le sirop d'érable est l'aliment le plus emblématique de la gastronomie québécoise et ce depuis plusieurs siècles. Saviez-vous que plus de 80% du sirop d'érable au monde est fabriqué au Québec ? Vous en trouverez facilement en grande surface, mais le mieux est de vous approvisionner dans nos fabuleuses boutiques de Noël.


Vous pouvez aussi mélanger les plaisirs en rajoutant myrtilles ou pépites de chocolat sur vos pancakes. Le conseil des pros : mélangez vos myrtilles gentiment dans la pâte, ça les empêchera d'éclater à la cuisson. Par contre pour les pépites, le mieux reste des les saupoudrer délicatement sur la pâte déjà dans la poêle.


Sinon, confiture, fruits coupés, chocolat fondu, ou même miel seront excellents. Et pour une touche de Périgord, rajoutez quelques morceaux de noix !


Que faire avec les restes ?


Vous avez fait un peu trop de pâte ou fait cuire trop de pancakes d'un coup ? Pas de soucis, vous pouvez conserver le tout. La pâte se garde au frigo pour deux ou trois jours dans un récipient hermétique et les pancakes cuits aussi. Pour les réchauffer, couvrez-les de papier alu et mettez-les au four préchauffé pendant 7 à 8 minutes. Vous pouvez aussi les mettre au micro-onde (couverts).


Vous pouvez aussi congeler la pâte pour une durée maximum d'un mois !


Pancakes ou crêpes ... Quelles sont les différences ?


La base pour la pâte est très similaire, les deux se cuisent sur une poêle à crêpe, et se mangent quasiment de la même façon. Alors quelle est la différence ? La différence principale est simplement un des ingrédients : il faut de la levure dans les pancakes pour leur donner leur texture si particulière. La taille est n'est pas la même non plus, les crêpes sont plus grandes pour pouvoir les plier.


La recette


Cette recette est pour environ 15 pancakes. Vous aurez besoin d'une poêle à crêpe et d'un peu d'huile pour la cuisson.


Les ingrédients

- 30 grammes de beurre non salé

- 130 grammes de farine

- Un sachet de levure

- Une cuillère à café de sucre

- Une pincée de sel

- 320 ml de lait entier

- 2 œufs

- Du sirop d'érable de qualité


Instructions

  1. Tout d'abord, faites fondre le beurre, puis mettez-le de côté pendant que vous préparez la pâte.

  2. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel, et dans un autre, mélangez les ingrédients humides : le lait, les œufs et le beurre légèrement refroidi.

  3. Combinez les deux mélanges et remuez jusqu’à ce que le tout soit homogène.

  4. Graissez légèrement votre poêle à crêpe, puis faites-la chauffer à feu moyen-vif. Vous pouvez vérifier si elle est à température en faisant tomber une goute ou deux d'eau.

  5. Versez 3 ou 4 cuillères à soupe de pâte dans la poêle. Une fois que vous voyez des bulles apparaître à la surface, retournez votre pancake et laissez-le cuire une minute ou deux, ou jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Répétez cette étape autant de fois que nécessaire.

  6. Servez chaud avec du sirop d'érable (ou autres, voir les idées plus haut) !


Comment avez-vous trouvé vos pancakes ? Délicieux ? Partagez vos photos sur notre page Facebook ou par email et nous publierons les meilleures !