Recette de poutine authentique

Si vous savez déjà à quel point ce plat est excellent et cherchez simplement une recette de poutine authentique à préparer à la maison, passez à la recette. Si par contre ce plat est nouveau pour vous, lisez la suite !


Bien que l'on ne soit pas très sûr qui a inventé le plat, on sait que la poutine a fait sa première apparition dans les années 1950 au Québec. L'origine du nom est aussi une source de débat, certains pensent que poutine vient de pudding en anglais, d'autres disent put in (qui signifie "mettre dans"), mais personne n'est bien sûr.



Quelle sorte de fromage utiliser ?


Quand on parle de poutine, l'ingrédient le plus important, c'est le fromage en crottes. Le fromages en crottes rend une poutine authentique. Le fromage en crottes, c'est simplement des morceaux solides de lait caillé, qui peuvent être consommés seuls comme collation ou, au Québec, ajoutés à des frites et à de la sauce pour faire une bonne poutine. Ce fromage peut être blanc ou jaune, mais il vous faudra le blanc pour la poutine.


Et si je ne trouve pas de fromage en crottes ?


Si vous ne pouvez pas vous procurer de fromage en crottes (aussi appelé fromage en grains), mais que vous voulez quand même vivre l'expérience de la poutine, une bonne alternative sont des morceaux déchirés grossièrement (pas râpés !) d'un bloc de mozzarella entier (surtout pas de mozzarella fraîche - utilisez le type que vous mettriez sur une pizza). ll faut des morceaux pour s'assurer que ça ne fonde pas complètement.

Par contre, le cheddar n'est pas le meilleur substitut. Même si le fromage en crottes est techniquement du cheddar, le goût n'est vraiment pas le même. Il ressemble beaucoup plus à celui de la mozzarella - doux, souple, subtil, grinçant.


Comment manger la poutine ?


Même si vous êtes quelqu'un qui mange ses frites avec les doigts, quand on parle de poutine il va obligatoirement vous falloir une fourchette pour éviter de se retrouver avec un mélange de beaucoup de sauce, de fromage fondu, et frites sur soi !


La recette


Poutine canadienne authentique composée de frites... bien frites, de sauce à poutine et de fromage en crottes blanc, le tout mélangé. Soyez prudent avec la friture. Une friteuse appropriée est recommandée.


Ingredients pour 6 personnes

Pour la sauce :

- 45g de fécule de maïs

- 60g d'eau

- 170g de beurre non salé

- 75g de farine

- 120cl de bouillon de boeuf (que vous pouvez faire à partir d'un cube de bouillon)

- 60cl de bouillon de poulet (idem)

- Pincée de poivre

Pour les frites :

- 1.8 kg de pommes de terre

- Huile de friture

Garniture :

- 550g de fromage en crottes (ou mozzarella déchirée en cube, voir plus haut pour les conseils)


Instructions

  1. Préparez la sauce : dans un petit bol, mélangez la fécule de maïs dans l'eau et laissez de coté.

  2. Dans une grande casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et laissez cuire en remuant régulièrement, pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange devienne doré.

  3. Ajoutez ensuite le bouillon de boeuf et de poulet et portez le tout à ébullition en remuant avec un fouet. Incorporer environ la moitié du mélange de fécule de maïs et laissez mijoter pendant environ une minute. Si vous souhaitez que votre sauce soit plus épaisse, ajoutez une plus grande quantité de mélange de fécule de maïs, par petits incréments. Rajoutez le poivre. Goûtez et ajoutez du sel si nécessaire. Vous pouvez ou préparer la sauce à l'avance et la réchauffer ou la garder au chaud jusqu'à ce que vos frites soient prêtes.

  4. Pour les frites : préparez vos pommes de terre et coupez-les en bâtonnets d'un cm et demi d'épaisseur. Placez-les dans un grand bol et couvrez complètement d'eau froide. Laisser reposer au moins une heure. Lorsque vous êtes prêt.e à cuisiner votre poutine, faites chauffer votre huile dans une friteuse ou une grande marmite à 150 degrés Celsius.

  5. Retirez les pommes de terre de l'eau et placez-les sur une feuille de papier absorbant. Épongez pour éliminer autant que possible l'excès d'eau.

  6. Ajoutez vos frites dans l'huile à 150° C et faites cuire pendant 5 à 8 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre commencent à cuire mais ne soient pas encore dorées. Retirez les pommes de terre de l'huile et les répartissez-les sur une grille. Augmentez la température de l'huile à 190°C. Une fois l'huile chauffée à cette température, remettez les pommes de terre dans la friteuse et cuisez-les jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Placez-les ensuite dans un bol tapissé d'essuie-tout.

  7. Pour préparer la poutine : ajoutez vos frites dans un grand bol propre. Assaisonnez légèrement avec du sel tant qu'elles sont encore chaudes. Ajoutez une louche de sauce à poutine chaude et à l'aide de pinces, mélangez les frites dans la sauce. Ajoutez plus de sauce, au besoin pour bien enrober les frites.

  8. Ajoutez enfin le fromage en crottes et mélangez avec les frites chaudes et la sauce. Servez immédiatement avec du poivre fraîchement moulu. Bon appétit !!


Alors ? Comment avez-vous trouvé votre poutine ? Envoyez-nous vos photos par email ou sur notre compte Facebook et nous partagerons les meilleures !